EUROTUNNEL : Une affaire d’homme

, par Céline MANSENCAL, Olivier POUSSARD

Problématique :
Dans quelle mesure est-il possible de concilier l’ensemble des intérêts des différents acteurs d’une organisation ?
La séquence comprend trois dossiers qui peuvent être traités successivement ou séparément :

• Le dossier 1 s’inscrit dans une approche descriptive impliquant un travail de recherche, de collecte, et de classement d’informations de la part des élèves.
  • Le dossier 2 s’inscrit dans une approche analytique passant par la compréhension des enjeux d’une situation problématique et par l’étude des positions des différents acteurs.
  • Le dossier 3 s’inscrit dans une approche analytique visant à mettre en évidence et à apprécier les tensions et conflits pouvant résulter de l’appartenance d’un individu à plusieurs groupes.
Public Classe de 1re de la série Sciences et technologies de la gestion
Place dans le programme
5 - le management : animer et mobiliser des hommes.

5-1 - les différents acteurs et leurs rôles.
Notion(s) principale(s) actionnaire, salarié, dirigeants, clients, syndicats, gouvernement d’entreprise, gouvernance, coopération, coordination
  1. De l’action collective à l’organisation
  2. les finalités et les enjeux des organisations
  3. le management : fixer des objectifs et contrôler des résultats
Objectifs pédagogiques Que les élèves :
  • Appréhendent la diversité :
    • Des acteurs dans une organisation,
    • Des intérêts qu’un même acteur peut avoir au sein d’une organi-sation,
  • perçoivent la nécessité de trouver une convergence des acteurs aux intérêts divergents,
  • Recherchent, identifient, exploitent les informations contenues dans les do-cuments proposés,
  • travaillent en groupe pour construire les notions,
  • Réalisent une synthèse après confrontation des réponses proposées.
Supports exploités Dossier « EUROTUNNEL ».
Organisation de la classe En classe entière et travail en groupe.