Senseo, une nouvelle cafetière pour le petit déjeuner

, par Anne BRIERE

Problématique :
Qu’est-ce que le diagnostic stratégique ? Quelle fonction principale remplit le diagnostic stratégique dans la stratégie ? En quoi le diagnostic stratégique est-il un élément déterminant de la décision stratégique ?

Public Terminale STG, toutes sections
Place dans le programme 7.2. Le diagnostic stratégique
Notion(s) principale(s) Diagnostic interne : forces et faiblesses en termes de ressources et compétences
Diagnostic externe : menaces et opportunités
Pré-requis 3.1. L’organisation et l’environnement en interaction
7.1. Le processus stratégique
Objectifs pédagogiques

 Réactiver les connaissances acquises sur l’environnement.

 Montrer en quoi l’environnement peut être facteur de contraintes ou porteur d’opportunités.

 Installer les notions de :

  • diagnostic stratégique,
  • environnement concurrentiel,
  • technologie et innovation,
  • ressources et compétences stratégiques.



- Montrer que le diagnostic interne doit permettre de mettre en évidence les forces et les faiblesses de l’organisation.

 Montrer que le diagnostic interne n’a de sens que dans une relation avec le diagnostic externe (et réciproquement)

 Positionner ces notions dans le cas particulier du lancement d’un nouveau produit.

 Rappeler la place du diagnostic stratégique dans le processus stratégique.

Supports exploités Articles de presse, synthèse d’informations extraites de sites Internet, définitions
Organisation de la classe En petits groupes de deux, classe entière.