Concours en partenariat avec la Banque de France, Citéco et l’IEDOM

, par Amaya Geronimi

La Banque de France, Citéco, et l’IEDOM organisent différents concours à vocation pédagogiques :

Concours Lycéen Génération €uro 2020-2021

La France participe cette année pour la deuxième fois au Concours Lycéen Génération €uro, organisé, dans notre pays, par la Banque de France en partenariat avec le ministère de l’Éducation nationale. La première étape du concours (entrainement, inscription des équipes, quiz) est ouverte jusqu’au 15 janvier 2021.
Ce concours européen offre aux lycéens participants (élèves de première et de terminale) une occasion de consolider, en équipe, leurs connaissances sur la politique monétaire et de gagner de nombreux cadeaux. Dans ce jeu-concours, chaque équipe est le Conseil des gouverneurs de la Banque centrale européenne (BCE) ! Plus globalement, les différentes étapes permettent aux candidats de renforcer leurs connaissances sur l’économie de la zone euro.
Avec ce concours, les enseignants, étroitement associés en tant que tuteurs de chaque équipe de lycéens, peuvent proposer à leurs élèves un véritable « cas pratique » de mise en application des connaissances acquises sur la monnaie et la politique monétaire, en lien avec l’actualité et ses débats.

Pour plus d’informations : liens vers la Banque de France concours-lyceen-generation-euro-2020-2021

Prix de l’excellence économique en STMG 2020-2021

Le ministère de l’Éducation nationale organise, avec Citéco, la Banque de France et l’IEDOM, la première édition nationale du Prix de l’Excellence Économique pour les élèves de terminale STMG.

Le Prix Citéco-Banque de France-IEDOM consiste en une épreuve écrite de 4 heures. Il s’adresse à tous les élèves volontaires de Terminale STMG, quel que soit leur niveau, et vise à ce que les concepts économiques servent de moteur à leur entraînement intellectuel.
Le sujet porte sur le programme d’économie de la classe de première STMG. Il se présente sous la forme d’une documentation d’une dizaine de pages associée à un thème de réflexion. Les candidats, en début de terminale STMG, rédigent un raisonnement structuré visant à exploiter les documents, à les mettre en regard les uns avec les autres, en les critiquant grâce à leurs connaissances.

Pour plus d’informations : liens vers la Banque de France Prix de l’excellence économique en STMG

Citéco Vidéo Challenge 2020

La Cité de l’économie / Citéco organise, avec les Journées de l’économie (JECO) de Lyon, la troisième édition du Citéco Vidéo Challenge.

L’objectif de ce concours est de donner la parole aux jeunes sur des questions d’économie, pour parler d’économie à toutes et à tous. La participation est gratuite, ouverte aux moins de 31 ans. Un prix spécial est réservé aux lycéens.
Les candidats doivent réaliser, avant le 30 avril 2020 minuit, une vidéo ludique et pédagogique, de 3 minutes maximum, sur une thématique économique. Le vainqueur de ce concours remportera la somme de 3 000 euros.
Voici, à titre indicatif, une liste évidemment non exhaustive de thèmes envisageables : « Le modèle économique d’un jeu en ligne gratuit », « Pourquoi Airbnb est né ? », « Comprenez enfin la crise des subprimes », « Qui a fabriqué ton téléphone portable ? », « Les bitcoins sont-ils réellement une monnaie ? », « Un économiste incontournable expliqué en 3 minutes », « Les 20 ans de l’euro », « Qu’est-ce que la croissance verte ? » etc.

Pour plus d’informations : Site Citéco Troisième édition du concours Vidéo Challenge