Découverte des notions de processus, workflow et initiation à la programmation

, par Amaya Geronimi

Cette séquence porte sur le programme de Sciences de gestion et numérique de la classe de première. Il s’agit d’une production du réseau CERTA.
L’élève de 1ère STMG doit, à l’aide du logiciel Scratch, créer une application simple de caisse enregistreuse puis, étape par étape, il doit l’améliorer pour concevoir à l’issue de la séquence un système de caisse enregistreuse plus complet où le réapprovisionnement se fait de manière automatisée.

La séquence est téléchargeable ici.

Thème 2 : Numérique et intelligence collective
Question de gestion : Comment le partage de l’information contribue- t-il à l’émergence d’une « intelligence collective » ? Notions : Intelligence artificielle et automatisation de tâches organisationnelles
Question de gestion : Le numérique crée-t-il de l’agilité ou de la rigidité organisationnelle ? Notions : Processus, applications métier, organisation du travail et rôle des acteurs
Thème 3 : Création de valeur et performance
Question de Gestion : La création de valeur conduit-elle toujours à une performance globale ? Notions : Performance des processus
Thème 4 : Temps et risque
Question de Gestion : Quelle prise en compte du temps dans la gestion de l’organisation ? Notions : Prospectives en matière d’activités (repérer l’importance d’une information actualisée pour prendre des décisions pertinentes)

La plateforme d’apprentissage de codage Scratch : Scratch desktop OU Scratch Onlineavec ou sans compte (si pas de compte, penser à sauvegarder les projets en fin de séance et à les importer la séance suivante)