Question 1.4 - Les transformations numériques, une chance pour la production ?

, par Amaya Geronimi

Le Réseau CERTA propose une nouvelle ressource concernant la question de gestion 1.4 du programme de MSGN : https://www.reseaucerta.org/cote-labo-workflow-pgi

Cette ressource permet d’aborder les notions suivantes : PGI, processus, workflow, diagramme des flux, objets connectés, cloud computing, intelligence artificielle.

Présentation du cas

L’élève de Terminale STMG doit, via le PGI Odoo, améliorer un processus en configurant étape par étape un système de gestion des stocks ainsi qu’en mettant en place un point de vente (une caisse enregistreuse). Il doit ensuite paramétrer certains modules du PGI pour permettre un réapprovisionnement automatisé. Enfin, il est amené à comprendre de quelle manière la présence d’objets connectés va modifier le processus initial.

Utilisation du PGI Odoo

La base Odoo v14 est directement accessible dans le catalogue de modèles de odoo.com : chaque élève peut ainsi disposer de sa propre base
Une sauvegarde Odoo v13 prête à l’emploi est également disponible pour une restauration sur la e-comBox ou chez Sisalp