Indications complémentaires au programme de droit

Préambule

Nous vous conseillons de commencer par consulter la fiche Eduscol « Enseigner le Droit en SMG ».
En effet, l’enseignement du Droit suppose, surtout pour les non-juristes, quelques précautions. Il est loin le temps où dans les études de droit, il fallait « apprendre par cœur ». Certes, la mémoire est fréquemment sollicitée dans les études juridiques mais dans le cadre des programmes de STMG, nous avons souhaité mettre l’accent sur l’argumentation juridique ainsi que sur la compréhension de la finalité de la règle et de son évolution.
Aucun thème du programme ne prétend à l’exhaustivité. Il ne sert à rien de comprendre l’exception, si l’on n’a pas compris la règle et les concepts de base. A ce sujet, il faut sans cesse interroger les élèves sur l’acception qu’ils donnent à tel ou tel concept. Le Droit est souvent une langue étrangère qu’emprunte des concepts courants pour leur donner un sens particulier (fait et acte par exemples).
Les élèves doivent être solides sur les méthodologies abordées au niveau de l’enseignement secondaire (argumentation, qualification juridique, analyse des faits ou de documents, lecture de décisions de justice ou de contrats) plus que sur la connaissance fine des règles ce qui n’est d’ailleurs à la portée de personne.